Sortie baleine
Les cétacés acrobates
Rencontrez les baleines à bosse
Chaque année, de juillet à novembre, Mayotte et son lagon ont la chance d’accueillir de magnifiques et majestueuses baleines à bosse. Venues d’Antarctique où elles se nourrissent principalement de krill et de petits poissons, elles migrent vers les eaux mahoraises, plus chaudes, afin de se reproduire et mettre bas. Ici, elles jeûnent et vivent de leurs réserves de graisse. Dans le cadre des sorties en bateau que nous effectuons, nous partons, lorsque la période le permet, à la rencontre des grands cétacés…
La baleine à bosse, qui tient son nom de la courbure de son dos lorsqu’elle sonde à la surface, est un cétacé qui mesure entre 12 et 16 mètres de long et pèse de 25 à 45 tonnes. Ces caractéristiques hors normes en font l’une des plus grandes espèces de baleines au monde et leur observation représente un privilège sans commune mesure.
Plus au large, nous vous amènerons admirer la parade nuptiale des mâles, appelés escortes, se battre pour obtenir les faveurs d’une femelle. C’est alors un spectacle de la nature époustouflant et unique en son genre qui s’offre à vous : des ouvertures de brèches, des charges, des sauts de plusieurs mètres, des battements de queue, des spyhooping (espionnage à la surface à la verticale), des chants envoûtants de plusieurs minutes…
Plus à l’intérieur du lagon, au calme, vous assisterez à un tout autre spectacle de la nature : l’attendrissante relation entre une mère et son baleineau.
Les voir évoluer côte à côte constitue une expérience bouleversante en soi, mais avec de la chance, vous aurez peut-être le privilège d’observer une mère allaiter son bébé (qui mesure déjà plus de 4 mètres et pèse plus d’1 tonne !) ou de voir le baleineau apprendre et pratiquer sauts et techniques de nages.
Quand et comment ?
Observer les baleines de Mayotte ?
Le lagon n’a presque aucun secret pour l’équipe de Cocoboat. Nos navigateurs vous accompagnent à la rencontre des plus grands cétacés du monde. Nous vous guidons vers les spots les plus propices à l’observation de ces géantes aquatiques douces et intelligentes.
Si l’ensemble des conditions météo et de sécurité sont réunies et que les animaux acceptent bien notre présence, les mises à l’eau en PMT sont possibles dans le strict respect des règles sur la protection et l’approche des mammifères marins.
Chez Cocoboat, nous sommes conscients du privilège que nous avons de voir évoluer des animaux sauvages dans leur habitat naturel, aussi importe-t-il pour nous de préserver leur tranquillité et leur habitat. Nous prenons donc toutes les précautions pour que votre expérience ne se déroule pas au détriment de leur tranquillité et bien être.
La période d’observation des baleines à bosse se tient de juillet à octobre. Les observations se font en général le matin tôt et ce d’autant qu’en vertu de la charte de parcs marins, aucune observation ne doit s’effectuer après 14 heures. L’hiver austral mahorais est en effet l’occasion d’admirer le passage de la migration des baleines à bosses.
Le nombre d’individus est variable selon les saisons mais l’année 2022 fut exceptionnelle et extraordinaire de ce point de vue sur les spots de Mayotte, Madagascar et la Réunion.
Outre les baleines à bosses, on peut également admirer, plus rarement, des baleines à bec (plusieurs espèces de mésoplodons), des cachalots nains et pygmés.
Pour les grands cétacés, les mises à l’eau sont exceptionnelles. Cocoboat Mayotte s’évertue à vous permettre d’observer les baleines dans les meilleures conditions. Cette observation est responsable et les mises à l’eau sont strictement encadrées par la législation.
Très rarement, les plus chanceux peuvent admirer des passages d’orques, des observations de requins-baleines (pour rester dans le gigantisme), voir de baleines bleues, qui sont les plus grands animaux de la création…