Sortie mammifère marin

Les dauphins

Pour en prendre plein les yeux toute l’année

Avec plusieurs milliers d’individus recensés et 21 espèces dont 3 qui résident de façon permanente dans les eaux mahoraises, les dauphins sont les principaux mammifères marins à Mayotte.

Directement dans le lagon, vous aurez la chance d’observer le Grand dauphin de l’Indo-Pacifique qui se déplace par petit groupe de 5 à 20 animaux. Pouvant mesurer jusqu’à 4m et peser jusqu’à 400kg, le Grand dauphin est d’un naturel plutôt sociable et curieux et il est très aisé de pouvoir l’admirer évoluer dans son habitat naturel.

En dehors du lagon, après le récif coralien, ce sont le dauphin long bec et le Stenelle tacheté, deux autres espèces sédentarisées à Mayotte, qui vous accueilleront. Sociables, peu farouches et vivant en groupe d’une dizaine à plusieurs centaines de membres, vous ne pourrez qu’être enthousiasmé et émerveillé par la vision de ces magnifiques animaux sauvages venus vous saluer, bondissant et vrillant hors de l’eau.

Outre ces trois espèces de dauphins qui vivent à Mayotte toute l’année, si la période convient, vous pourrez également avoir la chance d’observer des dauphins de Fraser ou à bosse, des péponocéphales ou autres globicéphales. 

 

Plus d'informations

sur les dauphins à Mayotte

Il y a 21 espèces de dauphins observables dans le lagon et hors lagon.

Les plus courants sont le grand dauphins de l’indopacifique (Tursiops aduncus), dans qui passe un majorité de son temps dans le lagon,les stenelles long bec et enfin stenelles tachetés. Les 2 dernière espèces préfèrent les eaux hors lagon ou dans les passes.

Plus rarement, on peut croiser des Turpiops Truncatus, grand dauphins du large, des Péponocéphales (dauphins d’Electre), Dauphins de Fraser, Dauphins de Risso, Dauphins à bosse, globicéphale commun et globicéphale tropical, baleines à bec (plusieurs espèces de mésoplodons), cachalots nains et pygmés…

Les mises à l’eau avec les mammifères sont relativement rare et dépendent du comportement des animaux. L’ensemble des eaux mahoraises est une réserve marine protégée. Les mises à l’eau en présence de mammifères s’effectuent dans un cadre strictement règlementé.

Le bateau doit rester à plus de 100 mètres des animaux, ne pas approcher par l’avant ou l’arrière du groupe, les nageurs doivent rester dans les 100 mètres aussi et laisser venir les animaux à eux.

De plus, les mises à l’eau s’adressent uniquement à un public bon nageur et autonome.

Les dugongs

Une rencontre rare mais inoubliable

Mammifère marin herbivore à la corpulence impressionnante (3 à 4m pour 500kg), le dugong est un animal furtif à la nage grâcieuse. Cousin du lamantin, il aurait inspiré avec ce-dernier le mythe de la sirène, dont les chants enchanteurs provoquaient des naufrages.

Le dugong se nourrit dans les herbiers sous-marins peu profonds et généralement près des côtes, ce qui le rend particulièrement vulnérable à l’activité humaine. Espèce en danger et protégée, Mayotte compte désormais moins de 10 représentants de ces vaches des mers, alors si vous en rencontrez, ayez conscience de la chance que vous avez !

Les sorties bateau

Pour observer les baleine

A la belle saison, à partir d’avril et jusqu’en septembre voire octobre, il n’est pas rare également de pouvoir observer des baleines à bosses. Pour en savoir d’avantage sur les sorties baleines, rendez-vous sur notre page dédiée.

Quand et comment ?

L’équipe Cocoboat se fera un plaisir de vous conduire vers les spots les plus propices à l’observation de ces créatures des mers.

L’observation des dauphins peut se faire toute l’année. Pour les autres mammifères, certains périodes sont plus propices.

Si l’ensemble des conditions météo et de sécurité sont réunies, les mises à l’eau en PMT sont possibles dans le strict respect des règles sur la protection et l’approche des mammifères marins.

Chez Cocoboat, conscients du privilège que nous avons de voir évoluer des animaux sauvages dans leur habitat naturel, nous mettons un point d’honneur à les respecter et a les préserver.

Retour en haut